Habitat Participatif

 HABITAT PARTICIPATIF

L’habitat participatif est une démarche d’accession à la propriété qui consiste à réunir un groupe de personnes, les futurs habitants, pour qu’ils conçoivent ensemble leur résidence collective. Accompagné par des professionnels de l’habitat (promoteur, architecte, médiateur,…), le groupe se réunit autour de valeurs partagées telles que la protection de l’environnement, la bienveillance et l’entraide entre voisins… 

·         Habiter la ville autrement

Une fois le terrain trouvé, le groupe d’habitants part d’une feuille blanche :

  • au niveau de la résidence : ils imaginent ensemble les espaces partagés (terrasse, jardin, buanderie, atelier…), l’architecture du bâti, les parti-pris (exposition, stationnement, matériaux, équipements…)
  • au niveau de chaque logement, chaque foyer choisit la configuration qui convient à leurs besoins actuels et futurs (taille, orientation, surface, disposition des pièces…).

Le but ? Créer des lieux de vie agréables pour les habitants, propices à l’échange, à la solidarité et au partage. Au-delà, la mutualisation d’espaces permet de réduire le coût de l’accession et des charges jusqu’à 30% par rapport au prix du marché, tout en garantissant aux habitants un logement sur-mesure qualitatif.

Grâce à l’habitat participatif, des foyers peuvent devenir propriétaires sur dans les grandes villes, alors que leurs revenus ne leur permettraient pas de s’y installer avec la promotion immobilière classique.

Il en est de même pour la production de parcelles viabilisées et sécurisées au profit des demandeurs de logement pour leur premier pas dans le processus d’accès au logement.

Ces demandeurs de logement peuvent en dehors des grandes villes créer avec notre accompagnement leur propres quartiers avec des maisons individuelles traduisant le rêve de chacun et de tous contrairement à la promotion immobilière classique où les plans et types de logements sont prédéfinis.

1 thought on “Habitat Participatif”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »